Tout savoir sur la récupération d’eau de pluie

by / mardi, 29 mai 2018 / Published in Jardin

Force est de constater que notre planète s’épuise. Ainsi, il est plus que temps de penser à récupérer et à recycler pour ne pas gaspiller les ressources naturelles. D’où la nécessité de récupérer l’eau de pluie. Le tour dans cet article.

Les avantages de récupérer l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie offre de réels avantages écologiques. Avec l’eau de pluie récupérée, il n’est plus nécessaire d’utiliser des produits d’entretien chimiques pour les toilettes et les canalisations. De plus, grâce à la douceur et à la pureté de l’eau de pluie, la tuyauterie se portera mieux. Mais l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie diminue aussi le ruissellement qui est un des principaux facteurs d’inondation.
Par ailleurs, récupérer l’eau de pluie présente aussi des avantages économiques. Avoir à disposition de l’eau récupérée réduit la consommation en eau potable. Au niveau de la facture, cela permet aux ménages de maîtriser leurs dépenses en eau.

La technique pour récupérer l’eau de pluie

Il existe plusieurs techniques pour récupérer l’eau de pluie. Mais toutes se basent sur l’installation d’un récupérateur. Son volume varie suivant les besoins des utilisateurs. Sur le marché, la cuve 1000L est le volume moyen d’une cuve de récupération. Ce type de cuve est facile à aménager et son contenu peut subvenir aisément aux besoins ordinaires du ménage. La cuve est ensuite dotée d’une pompe pour conduire l’eau jusqu’à la maison. Cependant, si l’eau récupérée n’est destinée que pour le jardin, une cuve extérieure est suffisante. Lors du choix de la cuve, il est conseillé d’opter pour un modèle avec un couvercle afin d’assurer la propreté de l’eau de pluie ainsi récupérée. À défaut, les risques de présence de débris et la prolifération des insectes sont élevés.

Laisser un commentaire

TOP