Rénover son salon : à chacun son style !

by / mardi, 06 juin 2017 / Published in Décoration

Dis-moi ton style, je te dirais qui tu es ! Changer de look n’est pas une simple histoire de déclic… On change de tête pour ressembler à une icône, on change de garde-robe pour trouver le style vestimentaire adapté à notre personnalité. Le raisonnement n’est pas si étranger à cela en rénovant le salon, la chambre ou la pièce X de son appartement. En effet, le temps évolue et les envies changent. Et pour exprimer un besoin de métamorphose ou une influence de style, on fait une petite ponctuation dans le temps ! Avec des idées astucieuses, vous pourrez relooker votre intérieur autant de fois que vous le souhaiteriez, en partant de la pièce maîtresse qui est le salon. L’année dernière, votre salon était-il rococo ? Cette année, optez pour la sobriété ou pas… Au final, c’est vous qui décidiez, simplement que cet article se veut être une boîte à idées pour rénover votre salon et le rendre authentique !

Une décoration Pop : pour un univers édulcoré !

Pour ajouter de l’étincelle et du peps dans votre vie, une décoration pop remettrait des couches d’arc-en-ciel dans votre intérieur ! Vous l’avez compris, le style Pop correspond à une décoration dépareillée, aux murs acidulés, à des formes géométriques originales. C’est un peu comme si vous êtes dans l’univers des Oompa Loompa dans la fabrique de chocolaterie de Willy Wonka. Osez tous les tons fruités avec du vert pomme, de l’abricot, du jaune citron ou du rouge vif dans votre intérieur. Toutes les couleurs sont à mélanger pour rappeler la joie de vivre de votre enfance. Le papier peint vous donnera plus de choix dans la modélisation de votre espace, en particulier les motifs graphiques et géométriques. Ces formes correspondent au style seventies qui donnent une fière allure à la pièce. L’idée est d’en mettre au milieu d’un mur ou juste sur une façade. Le style pop c’est un peu un univers décalé où vous trouverez des mobiliers design aux formes asymétriques, mais aussi des lignes aux courbes généreuses. Et pour que votre univers coloré soit pétillant, misez sur des meubles en plexiglas et choisissez de la peinture laquée pour vos murs. N’oubliez pas non plus de disposer une bonbonnière, des cadres aux couleurs sucrées, de petites touches de vitamines par-ci et par-là.

Passionné de technologie : choisissez un intérieur High Tech

Les autres sont sensibles aux nouveautés de la technologie, mais pour vous c’est une histoire de passion ? Geek de l’informatique et friand des derniers gadgets de technologie, vous ne laissez passer aucune occasion pour partager vos dernières trouvailles. Et si votre intérieur reflétait votre passion pour la technologie ? À vous d’imaginer quelles seraient les options qui rendront votre espace intelligent. Vous dénicherez des accessoires intéressants, comme des objets connectés, mais vous devez y consacrer un budget conséquent. Mais avant de débourser votre économie, vous pouvez également créer une illusion d’optique, par exemple enduire la porte d’un papier peint imprimé de codes informatiques, customisez votre banquette pour lui donner l’apparence d’un clavier, choisir des lumières fluorescents pour donner l’impression d’un univers glacial, un peu comme dans un laboratoire d’étude. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de surprendre vos invités par quelques découvertes inattendues, par exemple des appareils électroménagers qui se branchent par une connexion usb, des volets qui se règlent automatiquement en fonction de la température, ou encore un siège qui change de couleur. Il serait temps aussi de retirer de votre univers tous les retraités de la technologie qui datent de l’époque de vos grands-parents. Soyez sûr qu’un ordinateur fixe ou la grosse horloge à l’entrée gâcheront le côté geek de votre appartement ! Au contraire, misez sur le graveur Blu-ray, les télés hybrides, ou encore les tables basses en forme d’Ipad.

Soucieux de l’environnement, choisissez le style écolo

Plus qu’un style, l’écolo part d’une mode de pensée : protéger l’environnement, réduire le gaspillage et économiser. Bonne nouvelle, contrairement au style High Tech, vous n’avez pas à débourser grand-chose. Pensez au recyclage de vos boîtes de conserves en les transformant en de magnifiques porte-stylo ou cendrier. Optez pour des meubles en carton que vous pourrez customiser à souhait. Ajoutez-y des couleurs sans en faire trop. Intégrez le végétal dans votre appartement, notamment avec de petits arbustes. Choisissez une lumière très douce, signifiant que vous réduisez votre consommation électrique. Si vous tâtonnez dans le choix des objets déco, pensez à oublier le raffinement et la sophistication, mais optez pour des accessoires simples et gaies. Dans cette démarche, le doré, les motifs, les couleurs vives et les strass sont à bannir. Pour autant, ne renoncez pas à l’élégance, chez les brocantes, vous trouverez des accessoires inédits qui sublimeront votre intérieur. Faites seulement attention à la matière, les écolos pensent toujours à recycler du plastique et des emballages usagés. Et pour démontrer que vous faites de l’économie, évitez de remplir votre salon d’accessoires, il reflètera finalement votre caractère dépensier. Si l’espace vous semble vide, optez pour des inscriptions murales, par exemple des illustrations avec des sensibilisations pour la protection de l’environnement. Le but est surtout d’affirmer votre penchant pour l’écologie.

Le métal est votre pièce préférée ? Optez pour le style industriel

Le fer forgé, l’aluminium, le bronze ou le cuivre, tous ces métaux ont toujours fait partie de votre espace de vie ? Seul problème, combiné avec d’autres matériaux, vous n’avez pas su les mettre en valeur. Optimisez votre décoration en choisissant de maximiser la présence de ces matériaux bruts. Vous obtiendrez alors un salon typiquement industriel ! Pour ce faire, voici un mode d’emploi le plus facile à appliquer : pénétrez une zone industrielle et vous verrez comment façonner votre intérieur. Remarquez que vous n’aurez pas un intérieur démodé en choisissant ce style qui revient en force actuellement. Il date de l’époque du fordisme avec des meubles robustes, de matériaux bruts et des objets massifs. Il suffit donc de choisir des meubles en métal ou en bois avec des ouvertures en acier. Très important, vos pièces en bois ne doivent pas révéler leur fraîcheur, vous devez les travailler un peu pour leur donner un aspect vieilli. Au lieu d’opter pour les accessoires design, préférez plutôt un banc en acier, un tabouret ou encore une table en métal d’une vieille fabrique pour garder le côté industriel. Et pour votre luminaire, choisissez une suspension vintage en PVC de couleur vert fumé pour renforcer le côté métallisé. En ce qui concerne le parquet, le mieux serait d’avoir un sol en béton ciré, très tendance pour le style industriel. Si vous ne voulez pas changer radicalement votre intérieur, vous pouvez choisir de vitrifier le bois et de choisir des tapis en laine de ton gris ou noir, à étaler sur une grande surface de votre salon. Les rangements sont les pièces de prédilection d’un salon industriel, des bahuts en tek avec des ouvertures en métal, des buffets d’apothicaire ou encore des armoires de vestiaire métamorphoseront complètement votre salon !

La ville vous étouffe ? Adoptez un style campagne chez soi

Le bruit, la pollution, le mode de vie, tous ces facteurs ne vous laissent pas respirer au quotidien. Pourtant vous avez besoin de souffler un peu, de retrouver la fraîcheur et la simplicité de la campagne. Rien ne vous empêche de vous y mettre ! Adoptez un look poétique dans votre salon, rappelant la douceur la campagne. Ton pastel, vieilles pierres et tomettes donneront de la matière au cadre pour déposséder votre salon du reste de votre univers urbain. Pensez à une vieille maison avec ses boiseries rustiques et laissez vos plafonds apparents. Laissez vivre les matières naturelles et ne rectifiez pas le tir en lissant les murs avec de l’enduit ou en reluisant votre parquet. Pour un air de campagne, le mieux serait des tomettes, du ciment ou encore du bois brut. N’hésitez pas de donner de petites touches de couleurs avec parcimonie, le décor chic de la campagne permet des tons blanc, clairs et pastel. Pour un intérieur chic, choisissez d’autres matériaux pour vos canapés et vos accessoires d’ameublement. Les tables en rotin, les chaises en paille chinées, le buffet peint en blanc, tout cela donnera une âme artisanale à votre décoration. N’oubliez pas non plus de parfaire votre service avec de la porcelaine en blanc ! Par ailleurs dans le style campagne, les fleurs sauvages s’invitent dans votre salon, des violettes et des pâquerettes embaumeront votre salon d’une telle douceur de vivre !

Le style exotique : un salon au cœur de l’évasion !

Si les autres options vous ont émerveillé, le style exotique est aussi très captivant. La meilleure fiche pratique est d’observer la nature et de vous accaparer de sa magnificence. Pour imprimer ce décor naturel dans votre espace, choisissez des matières comme le coquillage, les feuillages des cocotiers, des matériaux bruts pour l’ameublement. Une idée astucieuse, dénichez un grand poster avec un magnifique paysage de vacances ou encore un papier peint imprimé d’une belle vue du littoral pour couvrir un pan de mur. Osez également toutes les couleurs vives et ensoleillées notamment sur les objets déco et mariez-les avec du bois brut, de l’argile. Vous pourrez aussi choisir des bouquets de fleurs exotiques pour embellir votre salon. Disposez-les dans de jolis vases translucides qui laissent transparaitre le sable, les galets et le coquillage à l’intérieur. Des écorces d’arbre pourraient faire office de table basse ou de siège pour donner un ton sauvage au décor. Le coussin en forme de galet est aussi un accessoire très tendance à mettre au ras du sol. L’intérêt du style exotique est surtout de donner l’impression d’être dans un autre univers, un autre cadre, un autre pays. Vous pourrez choisir des thèmes de décor espagnol, asiatique, mettre des objets aztèques ou choisir une statuette de bouddha, installer un lit en baldaquin sur le coin de la fenêtre pour vos moments de lecture ou bien choisir un tapis à motif zébré pour rappeler votre expédition en Afrique. Toutefois, harmonisez les matières pour ne pas tomber dans le mauvais goût.

Vous avez de l’avez de l’espace ? Adoptez un style loft

De l’espace, il en faut si vous aimez les ameublements oversize tout en gardant de la liberté et du volume dans votre appartement. Vous aimez l’espace ? Un intérieur s’apparentant à un vrai loft vous correspond parfaitement. Ces espaces sont des anciens ateliers, des hangars ou bâtisses industrielles réaménagés pour créer un intérieur cosy. Tout cela pour vous dire que non seulement vous avez besoin de surface, mais aussi une hauteur de plafond plus conséquente pour créer un style déco loft. Il faut laisser circuler autant que possible la lumière en optant pour des baies vitrées et enlever toutes les cloisons. Vous pourrez aussi jouer sur le côté industriel, avec du béton ciré pour le parquet, des briques apparentes pour les murs. Choisissez également un aménagement ingénieux pour votre mobilier, de sorte à garder de l’espace. Optez pour les rangements escamotables en enfilade et faites de la place pour le canapé XXL pour donner l’aspect oversize. Ne choisissez pas n’importe comment votre suspension, la forme doit être originale, l’allure élégante et le volume plus conséquent ! Pour réveiller la pièce, vous pourrez choisir des objets design colorés, car l’extravagance est aussi autorisée dans la conception d’un loft.

Amoureux de la nature : la tendance green est à la mode !

Bonne nouvelle pour vous, les plantes tropicales, les arbustes et les herbacées peuplent l’espace de vie des français est c’est un des must have de la déco. Place donc aux murs végétaux, aux aquariums et terrariums pour donner de la vie à votre intérieur. Mais la disposition des fleurs se fait par petites touches, car il ne s’agit pas non plus de créer une serre dans votre salon. Alignées le long de la cheminée, disposées dans des bocaux en verre, ces fleurs égaieront votre espace sans la dénaturer. Très important, les murs doivent rester blancs, car une autre couleur pourrait camoufler les parures des végétaux et rendre la couleur des pétales moins éclatante. Pour aller dans l’originalité, implantez des cactus dans votre décor floral, ils peuvent orner le rebord des fenêtres ou des baies vitrées.

Enregistrer

Laisser un commentaire

TOP