Jardin

Que planter sous un conifère ?

Vous avez un magnifique arbre dans votre jardin. Cependant, il s’agit d’un conifère. C’est une espèce qui ne permet pas les autres plantes de s’épanouir sous ses branches. Cependant, il existe des solutions pour créer une végétation sous votre arbre.

Pourquoi est-il impossible de planter sous un conifère ?

A l’instar du pin, les conifères ne permettent pas d’avoir une végétation en sous-bois pour deux raisons. Les racines puisent fortement les nutriments et l’eau dans le sol au point de ne rien laisser aux autres plantes. Puis, ce type d’arbre produit des toxines que les autres végétaux supportent mal. Tombées sur le sol, les feuilles aiguilles répandent des substances et ne laissent aucune chance aux autres végétaux se trouvant aux alentours.

 

Astuces pour parvenir à avoir une végétation sous un pin

Il est quasiment impossible de faire pousser des graines à l’ombre d’un conifère. Vous devez opter pour une plante déjà formée. Mettez à terre un arbuste ou une fleur avec des racines et une tige suffisamment robuste. Dégagez les aiguilles avant de faire le trou pour la nouvelle plante. Prenez soin de ne pas toucher aux racines de votre arbre. Avant de planter, mettez un substrat contenant de la corne broyée et de sang séché. Ajoutez aussi des mycorhizes. Installez un système d’arrosage autonome.

Quelques plantes qui pourront résister aux conifères

Choisissez des plantes qui se plaisent à l’ombre. Les espèces grimpantes devraient également apprécier la compagnie du grand conifère. La clématite reste un excellent choix. Des rosiers lianes peuvent également faire équipe au pin, sapin et autre cyprès. Si vous aimez les fleurs, le bergenia pourrait convenir. Pensez aussi au géranium vivace. Cette espèce rustique fleurit dans des conditions difficiles. L’asarum à teinte argenté pourrait aussi séduire. Cette plante décorative concurrence les pulmonaires. Ces dernières sont tout simplement sublimes avec leur couleur argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *