Peut-on mettre des plantes dans sa chambre à coucher ?

by / mercredi, 17 mai 2017 / Published in Maison

Vous avez envie de mettre une jolie plante verte dans votre cocon douillet, mais vous avez peur de ses éventuels effets néfastes sur la santé. Est-ce réellement nocif, ou, pouvez vous vous permettre d’apporter un peu de verdure dans votre espace dodo ? Lisez ces quelques lignes et vous passerez du doute à la certitude.

Les plantes nuisent à la santé la nuit, une fausse idée reçue ?

De nombreuses idées reçues qui sont pourtant fausses nous ont été inculquées dès l’enfance. Et celle qui dit qu’il ne faut pas mettre de plante dans la chambre à coucher en est une. Et la faute revient à nos lointains cours de sciences qui nous ont appris que durant le jour, les plantes absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène et font l’inverse la nuit. Depuis, nous évitons de mettre des plantes vertes dans notre chambre à coucher puisqu’on croyait qu’elles ponctionnent notre oxygène et rejettent du CO2 qui nous empoisonne. Cependant, la vérité est que le phénomène de photosynthèse des plantes ne se poursuit plus durant la nuit. Ce qui signifie que la plante ne produit plus d’oxygène, et rejette une très faible quantité de CO2, qui n’a aucun effet néfaste sur la santé. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Mettre une plante verte dans la chambre à coucher n’est pas du tout une mauvaise idée. C’est même très recommandé, puisque cela vous aide à mieux dormir.

Des plantes vertes qui améliorent votre sommeil

Pour dormir comme un bébé, il faut bien choisir la couleur de sa chambre à coucher. Préférez les nuances chaudes. Le choix d’un bon matelas est également important. Pour un confort optimal, optez pour un modèle à mémoire de forme que vous pouvez acheter sur internet, par exemple sur le site https://lemondedumatelas.com/. Et si vous souhaitez améliorer encore plus votre sommeil, faites de votre nid douillet un cocon végétal. Les lavandes sont par exemple de véritables somnifères naturels. Si vous avez du mal à vous endormir, mettez-en dans votre chambre à coucher. Son parfum a un effet calmant et apaisant. Le jasmin et la gardénia aident également à lutter contre l’insomnie. Et pour vous rassurer, des études, à l’instar de celle effectuée par les chercheurs allemands de Bochum, ont démontré les effets positifs de ces plantes sur le sommeil.

Enregistrer

Laisser un commentaire

TOP