Les enjeux de l’éclairage en décoration d’intérieur
Décoration

Les enjeux de l’éclairage en décoration d’intérieur

éclairage
La lampe à incandescence découverte dans les années 1800 ne se limite pas à son rôle d’éclairage, elle est devenue avec les années un élément de décoration à part entière. Proposées aujourd’hui sous plusieurs modèles, les lampes rivalisent de design, de style et confèrent une atmosphère particulière à une pièce selon l’intensité de la luminosité et l’endroit où elles sont placées.

Son effet sur l’ambiance d’une pièce

eclairage4
Quel que soit le thème recherché, l’éclairage peut le mettre en valeur, car tout comme les autres objets de décoration, il agit sur l’ambiance et le style de la pièce. Selon son design et la luminosité qu’elle génère, l’éclairage peut créer une atmosphère conviviale, romantique, etc. Aussi, si vous voulez maîtriser l’ambiance d’une pièce, vous pouvez utiliser des éléments d’éclairage indirect avec un système de réglage vous permettant de varier à votre guise le niveau de luminosité.

Si vous avez une idée précise de l’ambiance et du style recherché, les sources de lumière directe sont à exploiter. Sachez cependant que la lumière incandescente donne une ambiance chaleureuse et plutôt traditionnelle et que l’éclairage halogène apporte un éclat plus brillant. A vous de choisir votre luminaire selon l’ambiance que vous souhaitez.

Élément décorateur d’intérieur

éclairage3
Avec un design attrayant, l’éclairage vient embellir la pièce et dégage une atmosphère positive dans votre salon, chambre, etc. En effet, il peut changer une pièce sobre en un espace chaleureux et douillet. Mais au-delà de son utilité principale et du fait qu’il soit source de bien-être et de confort, l’éclairage est aussi un élément décorateur d’intérieur.

A cet effet, il peut changer l’apparence d’une pièce en créant des jeux d’ombres et de lumières avec les tissus et les formes que vous utilisez.

Par cela, il peut rehausser le style de la pièce. De ce fait, pour qu’il ne détonne pas avec le décor, l’éclairage doit s’harmoniser avec la couleur des murs et des meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *