Décoration d’intérieur : comment donner une personnalité à votre couloir ?

by / lundi, 09 février 2015 / Published in Décoration

modern interior design (computer generated image 3D).

De nombreux foyers ont tendance à négliger la déco de leur couloir. Pourtant, il s’agit d’une partie de la maison où toute la famille passe de nombreuses fois en une journée. Alors, pourquoi ne pas corriger cette erreur en y faisant régner un décor à base d’éclairage, de peinture, de papier peint et autres ? Sachez que nombreux sont les moyens possibles pour éclairer et rendre plus spacieux un couloir sombre et étroit.

Astuces pour créer une touche spacieuse et lumineuse

Pour donner une profondeur à votre couloir, vous pouvez utiliser du papier peint et l’exploiter pour créer une illusion d’optique. Ainsi, en optant pour du papier peint aux lignes verticales, vous donnez une impression de longueur à vos murs.

A part le papier peint, vous pouvez aussi utiliser de la peinture. Pour ce faire, privilégiez le contraste des couleurs des murs et celles des portes. Pour renforcer la luminosité du couloir, optez pour les couleurs satinées. Pour un rendu à la fois durable et satisfaisant, préférez les peintures lavables.

Jouez avec les objets de déco

couloir2

Le couloir nécessite généralement un éclairage artificiel. Il faut donc y installer des suspensions ou des lustres. Mais à la luminosité qu’ils offrent, ils jouent également un rôle important dans la déco. Des meubles et des accessoires comme les miroirs, les bancs, les tableaux, etc. peuvent donner du caractère au couloir.

Transformez le couloir en une pièce à part, c’est possible

couloir22Selon l’étendue du couloir, vous pouvez le transformer en une pièce à part entière comme un bureau, une galerie d’art, une salle de musique, un dressing, une bibliothèque ou autres. Il peut aussi devenir un espace vert mettant en valeur une variété de plantes. Pour ce faire, il vous suffit de veiller à ce qu’elles soient faciles à entretenir et bénéficient d’une lumière suffisante.

Laisser un commentaire

TOP