Comment installer un lustre suspendu ?

by / vendredi, 03 novembre 2017 / Published in Décoration

L’installation d’un lustre suspendu est un peu plus délicate qu’un changement d’ampoule. Toutefois, la beauté du luminaire vaut la peine de faire l’effort. Si vous pensez pouvoir assurer cette opération, retrouvez ci après les étapes à suivre.

Monter les différents éléments du lustre

Si votre lustre est assez grand, il se peut qu’il soit livré démonté. Commencez par assembler votre luminaire. Mettez les ampoules en place. Veillez à ce que les fils soient correctement dégagés. Ne fixer pas encore le couvercle de fixation. Prenez des mesures pour connaître jusqu’à quelle hauteur le lustre va être suspendu à partir du plafond. Si vous pensez qu’il est trop bas raccourcissez la chaîne de support. Normalement sa hauteur doit être entre 2.10 et 2.20 m du sol.

Mettre en place la fixation et installer le luminaire

Si vous avez déjà une lampe à l’emplacement pour le nouveau lustre, enlevez-la. Auparavant, il est très important que vous coupiez le courant. Servez vous du différentiel pour ne pas priver toute la maison d’électricité. Pour vérifier que la coupe a été correctement faite, utilisez un tournevis testeur. Mettez la boîte d’encastrement en place. Vissez la barrette de suspension sur laquelle vous accrocherez votre luminaire. Vérifiez la solidité en tirant dessus. Certain lustre pèse jusqu’à 20kg.

Raccorder l’alimentation de la lampe

La troisième étape de l’installation consiste à raccorder les différents fils d’alimentation. A ce stade, vous devez vous faire aider puisque le lustre n’a pas encore été fixé. Dénudez les extrémités des fils de votre lustre et ceux de l’alimentation. Le cuivre doit être découvert sur 1 à 1,5 cm. A l’aide de connecteurs XTP ou des dominos, joignez les extrémités. Vous devez accorder les couleurs. Le vert et jaune est pour la terre, le fil de phase est rouge ou marron. Le noir sera le neutre. Finissez le travail avec le montage de la cache de suspension.

Laisser un commentaire

TOP