Jardin

Comment bouturer ?

Vous avez envie de multiplier vos plantes, les plus belles et pas question d’aller en acheter ! C’est tout à fait possible, par vos propres moyens. Comment procéder ? En bouturant. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bouturer un bon nombre de plantes. Vous pourrez obtenir un grand nombre de plantes à moindres frais mais surtout, quel plaisir de voir bientôt le fruit de votre travail ! Si vous n’avez jamais eu l’occasion de bouturer, en voici les principes de base.

Bouturage, c’est quoi exactement ?

Lorsqu’on parle de bouturage, il s’agit d’une technique permettant de multiplier certaines plantes pour que celles-ci donnent naissance à de nouvelles plantes. Ces dernières seront parfaitement identiques à celle d’où elles ont été multipliées. Le bouturage peut se faire à l’aide d’une feuille, d’un rameau, d’une racine, d’une écaille de bulbe ou d’une tige. Ce bout de la plante ainsi prélevée peut être planté directement dans un mélange de terre et d’eau ou tout simplement dans de l’eau, de manière à ce qu’il développe ses propres racines. Cela peut prendre à peine quelques jours mais souvent, il faut quelques semaines.

Comment se fait le bouturage ?

En général, le bouturage se fait sans problème, mais il existe des plantes assez difficiles à bouturer. Dans ce genre, il faut avoir recours à l’auxine, une hormone de bouturage, afin de favoriser le développement des racines. Coupez une bouture saine avec un sécateur bien nettoyé (pour éviter toute contamination), enlevez les feuilles sur la partie à enfoncer en terre, puis plante cette bouture dans un terrain spécial bouturage. Arrosez généreusement et maintenez cette bouture dans un bon état d’humidité. Mettez 2 ou 3 boutures de la même plante dans un même pot pour avoir une chance d’en avoir au moins une qui réussisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *