Jardin

Aménager un poulailler dans son jardin, en minimisant les coûts

Depuis le krach boursier de 2008 et la crise de 2009, les ménages se tournent de plus en plus vers des solutions d’économie afin de réduire leur dépense et optimiser leur indépendance financière en cas de coup dur. Les Français se sont ainsi tournés massivement vers les avantages fiscaux offerts par l’État ainsi que vers la production de leurs propres ressources. Parmi ces dernières, se trouve la création de leur propre potager ou de leur poulailler.

creation-de-poulailler

Le poulailler permet de répondre à plusieurs besoins puisqu’il offre la possibilité de se fournir en viande et en œuf. Ces deux ressources peuvent être vendues ou consommées par le producteur. Malgré les avantages offerts par le poulailler, il reste toutefois coûteux en termes d’installation et d’entretien. Aujourd’hui, focus sur les astuces afin de réduire les coûts d’aménagement d’un poulailler.

Le marché légal

poulailler-neuf

De nos jours, il existe un véritable marché du poulailler. Les fournisseurs mettent au point et commercialisent des poulaillers en kit qui peuvent ensuite être assemblés aisément par les éleveurs. Le développement de ce marché a permis à ces derniers de profiter des bienfaits de la concurrence et de la compétitivité sur les prix. Ces derniers continuent de baisser tandis que la qualité des poulaillers augmente chaque année grâce aux avancées technologiques. La première solution pour aménager un poulailler à moindre coût consiste ainsi à se tourner vers les solutions en kit. D’ailleurs, il existe plusieurs gammes de poulaillers, ce qui vous permettra de trouver la fourchette de prix qui convient le mieux à votre budget. Les prix varient en fonction de la taille et du nombre d’occupants maximal de chaque poulailler. Les options et les accessoires influencent également les prix. Outre le poulailler en kit, vous pouvez aussi opter pour un poulailler d’occasion. Pour en trouver, vous pouvez parcourir les sites spécialisés comme Leboncoin, ou vous tourner vers les fermiers.

La solution économique

Si le marché des poulaillers ne possède aucune offre qui corresponde à votre budget, vous pouvez vous tourner vers la solution artisanale. Il vous suffit de vous munir d’outils et de matériaux pour construire votre propre poulailler.

poulailler-artisanal

Vous aurez besoin d’un marteau, d’une scie, de clous, de planches et de quelques mètres de grillages. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous pouvez copier des plans de poulailler depuis internet. Enfin, pensez à choisir votre fournisseur avec soin pour profiter des meilleurs prix notamment pour ce qui est des clous et des planches. Une fois votre poulailler construit, vous pouvez l’égayer un peu avec de la peinture. Eh oui, ce ne sont pas seulement le salon, la cuisine, la salle d’eau et la chambre à coucher qu’on peut embellir avec des couleurs vives ou sombres, l’extérieur du poulailler peut aussi être peint dans des tons rouge, jaune, marron, etc. Il vous appartient de choisir la couleur ou les couleurs qui vous plaisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *