Maison

Astuces pour estimer au mieux la valeur d’un local commercial

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques astuces pour faire une estimation fiable de la valeur d’un local commercial.

1. Considérer la localisation géographique du local

En sachant la localisation géographique du local commercial, il vous est plus facile d’appliquer un juste prix au mètre carré. Notez que le tarif du mètre carré peut aussi dépendre du quartier où se trouve le local. L’accessibilité du bien immobilier et la proximité avec les moyens de transport en commun sont conditionnées par le positionnement du local. Ainsi, ce sont souvent les biens immobiliers situés dans une zone commerciale et non loin d’une station de métro qui sont souvent les plus chers. À côté, un local moins accessible aura un tarif plus abordable. Un local qui est positionné au premier plan est souvent plus cher, car ceci permet d’avoir une meilleure visibilité.

2. Tenir compte des atouts et caractéristiques du local

Outre la localisation géographique du local, des atouts et certaines caractéristiques peuvent aussi lui donner de la valeur. Au moment de l’estimation, il est donc judicieux de prendre en compte ces critères et de ne pas seulement se borner à la localisation. Par exemple, le propriétaire va appliquer un tarif plus élevé à un local commercial qui se trouve au 2e ou 3e étage d’un immeuble et est accessible par ascenseur, tandis qu’il a tendance à baisser son tarif pour un local au premier étage ou au rez-de-chaussée. Avec le bruit produit par le trafic durant la journée, cela crée en effet une certaine gêne dans un local se situant au premier étage ou au rez-de-chaussée.

3. Miser sur les détails du local

On a vu tout à l’heure certains éléments qui peuvent déterminer le tarif d’un local. Mais à cela s’ajoutent encore les détails comme l’année de construction, la superficie ou la présentation. En général, un bien immobilier qui a une plus-value, c’est celui en une seule pièce. En effet, cela permet aux futurs utilisateurs de l’aménager à sa guise.

4. Apprendre les techniques d’estimation d’un local

Plusieurs méthodes simples peuvent être utilisées pour évaluer la valeur d’un bien immobilier commercial. Il est possible d’employer la méthode de comparaison. Celle-ci consiste à se renseigner sur le tarif de vente des biens immobiliers qui se trouvent dans la même zone que votre local. Pour cela, le plus simple, c’est de consulter des annonces dans les journaux ou sur les plateformes immobilières. L’autre technique s’agit de faire une évaluation par le coût de remplacement. Autrement dit, le montant du bien immobilier va être fixé à partir du prix de revient du local comme s’il était construit au moment de la vente. Pour ce faire, il vous reste encore à déterminer le prix actuel et le budget de construction d’un local identique. C’est un bon moyen de faire une estimation sans se tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.