Décoration

5 erreurs à éviter pour bien aménager un chalet en bois

Aménager un chalet en bois est une tâche qui nécessite de la réflexion et un bon sens de la décoration. Si le style rustique est le look emblématique de ce type de logement secondaire, il est possible de mettre en valeur le chalet en adoptant d’autres types d’aménagement. Encore faudrait-il éviter les 5 faux pas suivants.

Des meubles flashy

Si vous souhaitez moderniser votre chalet, tout en respectant son esprit rustique, misez sur des meubles en bois classiques dans le salon. Bien entendu, quelques gros canapés moelleux sont les bienvenus, mais il faudra veiller à ce qu’ils ne soient pas trop flashy au niveau de la couleur. Au contraire, misez sur un canapé en velours de couleur grise ou beige sur Moment Home. Il apportera de la chaleur à la pièce et offrira un côté douillet/moderne.

Une cheminée nue

Habillez votre vieille cheminée avec du bois, de la même catégorie que celui utilisé pour la construction du chalet. Cette méthode redonne une nouvelle jeunesse à ce système de chauffage et lui offre plus d’esthétique. De nombreux décorateurs d’intérieur recommandent de créer un espace lecture ou un salon en face de l’âtre pour profiter pleinement de la chaleur.

L’idée la plus en vogue auprès des riches particuliers est de placer des meubles de rangement remplis de livres, des deux côtés de la cheminée, et d’ajouter un gros canapé convertible pour se plonger confortablement dans la lecture le soir. Ce meuble 2 en 1 est un gain de place supplémentaire et peut se convertir en lit, si vous avez des invités. La marque Moment Home en propose différents modèles, c’est un spécialiste en canapé convertible. Vous pourriez également en installer dans les chambres, pour pousser la thématique « cosy » du chalet en bois.

Un escalier en verre

L’escalier en verre est contemporain et peut habiller un chalet en bois, à condition de savoir comment le fondre dans le paysage. D’autres travaux en perspective et des coûts élevés à prévoir. Raison pour laquelle, il est préférable de miser sur un simple escalier en bois brut pour monter vers les étages.

Inutile de débourser une somme folle pour en acheter un, si vous êtes un bon bricoleur. Il suffit d’aller en forêt et de couper un arbre, puis de le tronçonner pour en faire des escaliers. Des tutoriels vidéo peuvent vous aider à fabriquer vous-même l’escalier en bois de votre chalet.

Trop de bois dans la cuisine

C’est une erreur fréquente pour les novices en aménagement d’intérieur pour chalet. La règle est simple : trop de bois, tue le bois. Si le salon et les chambres sont déjà dans la thématique rustique, il est préférable de miser sur des pierres naturelles dans la cuisine. Sinon, vous tomberez dans le « too much ». Vous avez une large gamme de meubles de cuisine fabriqués dans du granit qui est superbe pour habiller un chalet en bois.

Bien entendu, les espaces de rangement seront toujours en bois, mais vous casserez les codes en optant pour un îlot central en granit marron et des plans de travail en pierres naturelles, par exemple. En ce qui concerne les éléments décoratifs, les plantes vertes devraient être visibles un peu partout dans la pièce pour le côté naturel.

Des chambres fades

La chambre à coucher est un havre de paix et un refuge au sein du chalet. Chacune d’entre elles mérite d’être aménagée avec goût. Le mot d’ordre est d’obtenir une ambiance douillette dans la pièce. Pour ce faire, il est question d’adopter les bons éléments dans la chambre :

  • des cadres photos avec des souvenirs de la famille ;
  • de la fausse fourrure et des fausses peaux de bêtes comme descente de lit ;
  • des rideaux clairs pour rester dans l’esprit cocooning ;
  • du bois comme revêtement de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.