Décoration

3 indispensables pour une décoration minimaliste

Il s’agit d’un concept ayant vu le jour dans les années 60 en contradiction au mouvement Pop art. Le minimalisme est un bon moyen pour épurer votre intérieur et avoir davantage de paix. Le principe de base repose sur une décoration fonctionnelle en y ajoutant de l’espace et de la lumière. Pour cela, voici quelques pistes à suivre pour un intérieur épuré et une vie simplifiée.

1. Une déco épurée

Avec plus d’espace dans votre déco intérieure, il est plus facile de respirer, de bouger ainsi que d’apaiser des esprits agités par une rude journée. Pour ce faire, vous devez avant tout faire le tri. Ceci fait partie du principe de base du minimalisme. Vous ne devez garder que les choses (essentielles et utiles) dont vous avez réellement besoin. Ne gardez que quelques objets déco et les mobiliers que vous aimez beaucoup. Le fait de réduire vos possessions va permettre d’alléger l’ambiance générale de votre intérieur, mais aussi votre esprit. En outre, il faut mettre l’accent sur la lumière en enlevant les rideaux trop lourds. Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser des voilages pour rendre une pièce plus lumineuse.

2. Les codes d’une habitation minimaliste

Du fait que vous avez éliminé de nombreux ornements, une déco minimaliste n’a de caractère qu’avec un large choix de matière. Ici, ce sont les matériaux bruts et naturels comme le bois, le lin et la pierre qui sont les plus indiqués. Il n’est pas alors surprenant de retrouver le béton ciré dans des intérieurs minimalistes qui est souvent présent au sol des pièces de jour ou dans une salle de bain. Certains designers d’intérieur misent sur des matières nobles comme un plaid en cachemire, un pouf en laine ou un cache-pot en marbre pour un décor plus sophistiqué. Mais sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers différents types de matières comme le métal, le verre, l’inox, le coton ou le plexiglas sans pour autant casser l’ambiance minimaliste.

3. Un style minimal versatile

Comme on aime si bien le dire, tout est dans le détail. Pour commencer, ne cherchez pas trop loin. Les murs en blanc et les couleurs neutres sont parfaits pour donner l’éclat de vie qui manque à votre pièce. Vous pouvez installer par exemple des interrupteurs en céramique, des prises aux couleurs du mur ou encore des poignées de porte patinées. En ce qui concerne les objets de décoration, le mieux est de choisir des teintes et de formes qui se marient bien à vos mobiliers. Notez aussi que le minimalisme est aussi présent sur votre table, au bord de votre baignoire ainsi que dans les placards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.