Maison

Quel matériel acquérir avant de se lancer dans le chemisage de canalisation ?

Vous savez déjà que le chemisage de canalisation est une méthode avancée permettant de réhabiliter rapidement les réseaux d’assainissement. Mais vous ne connaissez pas bien le matériel à regrouper avant de vous y lancer. Heureusement, grâce à ce petit guide, vous pouvez déterminer les équipements à acquérir.

Les types de chemisage de canalisation

Avant d’acheter le matériel pour réparer votre tuyauterie, vous devez choisir le type de chemisage de canalisation que vous allez adopter. Qu’est-ce qui convient le mieux à votre objectif, à la configuration de vos canalisations et à leur état : un chemisage par projection ou un chemisage par gainage ?

Si vous avez localisé les déficiences, vous pouvez opter pour la première technique. Vous n’avez ici qu’à appliquer une résine liquide à l’intérieur sur les parois de vos tuyaux de 40 à 200 mm de diamètre. Celle-ci va s’y durcir pour devenir une nouvelle couche imperméable.

Si vos canalisations ont un grand diamètre, environ 100 à 1200 mm, et que vous ne savez pas vraiment où se situent les dommages, vous pouvez y insérer une gaine textile imprégnée de résine. Celle-ci va s’y gonfler, prendre la forme des conduits avant de se durcir.

Ainsi, la résine est un matériel de chemisage de canalisation indispensable que vous devez avoir. Parmi ses variantes, il y a l’époxy, le polyester et le polyuréthane. Elle est souvent couplée à une fibre de verre. Mais vous pouvez vous servir d’une alternative plus écologique, comme le polyéthylène, le vinylester ou le polypropylène, si vous le souhaitez. Vous devez seulement préparer un budget conséquent dans ce cas.

Les outils essentiels durant le processus

Peu importe le type de chemisage de canalisation que vous allez utiliser pour réparer vos tuyaux, vous devez rassembler quelques équipements, à savoir :

• Une caméra : pour inspecter l’état de vos conduits avant et après la réhabilitation.
• Un déboucheur vous permettant d’enlever les obstructions qui bloquent vos canalisations.
• Un hydrocureur pour nettoyer les canalisations.
• Un robot pour projeter la résine.
• Un système de gainage vous aidant à insérer la gaine imprégnée de résine et à l’expanser.
• Etc.

Vous pouvez aussi acquérir un kit complet de chemisage de canalisation pour être bien équipé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *