Maison
Comment aménager une salle de bains étroite ?
Si la superficie de votre salle de bains est petite, vous devez prêter attention à quelques points pour bien l’aménager. Identifiez les équipements essentiels à placer selon vos besoins. Puis, sélectionnez avec soin le revêtement de sol, le type de lumières, etc. Ci-après plus de détails concernant ces éléments.
Déterminez les équipements à placer selon vos besoins
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre salle de bains étroite, faites une check-list de vos besoins. Cela va vous permettre de choisir les équipements essentiels à votre confort et adaptés à l’espace dont vous disposez. Pour mieux comprendre ce principe, voici des exemples :
- Il vous faut une baignoire, car vous avez encore des enfants en bas âge et c’est plus sécurisé de les aider à s’y doucher. Dans ce cas, privilégiez celle de taille moyenne puisque vous ne disposez pas d’une grande pièce et que vous devez encore y faire entrer d’autres équipements.
- Si l’un de vos proches est âgé ou à mobilité réduite s’est installé avec vous, alors installez une douche. C’est plus pratique et convient à un espace restreint.
- Il vous faut des espaces de rangement. Dans ce cas, un meuble-vasque profond est idéal.
- Si vous devez utiliser fréquemment un lave-linge, voyez si vous pouvez choisir un modèle de profondeur réduite et l’encastrer dans un mur.
- Etc.
Choisissez bien le revêtement de sol à y installer
Dès que vous pensez à l’aménagement d’une salle de bains, le carrelage vous vient tout de suite à l’esprit. Si vous misez sur ce type de revêtement de sol, vous devez toutefois faire attention aux points suivants si la surface à votre disposition est restreinte :
- Sa couleur : privilégiez les tons clairs pour donner une impression de grandeur à l’espace. Si vous aimez les motifs, restez sobre dans votre choix.
- Sa forme : rectangulaire ou carré ? Les deux peuvent convenir à la pièce malgré sa petite dimension.
- Sa taille : optez pour les carreaux de grande taille répondant à la norme UPEC.
- La matière avec laquelle il est fait : le grès cérame est idéal du fait de sa robustesse, de sa facilité d’entretien (puisqu’une salle de bains étroite se salit rapidement) et de sa capacité à absorber les chocs.
- Sa finition : un carrelage brillant permet de réfléchir la lumière et donne ainsi la sensation d’un espace plus grand.
En tous les cas, assurez-vous qu’il est antidérapant pour limiter les risques de chute.
Les luminaires à y privilégier
Vous pouvez mettre deux types d’éclairages dans votre salle de bains étroite :
- Un luminaire au plafond pour illuminer l’ensemble de la pièce.
- Un spot au niveau du miroir au-dessus du lavabo pour vous éclairer davantage lorsque vous vous maquillez ou brossez les dents.
Vous pouvez aussi y installer une porte d’entrée vitrée pour y faire baigner plus de lumière, ce qui agrandira visuellement l’espace.
L’agencement bien pensé des équipements
Vous pouvez métamorphoser votre petite salle de bains en un espace bien organisé, en profitant de chaque mètre carré. Voici comment procéder :
- Choisissez une porte d’entrée coulissante pour un gain d’espace.
- Mettez en place un espace de douche confortable dans un coin. Séparez-le des autres parties de la pièce avec une paroi. Évitez les baignoires encombrantes. Misez plutôt sur celle en forme triangulaire. Optez également pour un lavabo en longueur.
- Optez pour un petit, mais confortable W.C avec un réservoir et une canalisation encastrables.
- Intégrez l’espace de rangement à un mur et/ou placez en hauteur des étagères pour classer vos produits pour le corps et le visage.
Si vous avez besoin d’autres meubles, sélectionnez les modèles réduits et ultra-compacts.