Maison

Quelques conseils pour réparer un volet roulant

Sur le marché, on peut trouver deux types de volets roulants. D’un côté, vous avez les dispositifs manuels, et de l’autre, les volets électriques. Le premier modèle fonctionne de manière assez simple, mais peut se détériorer assez facilement. Le second peut également être sujet à des pannes en tout genre. Si cela se produit, que faut-il faire ?

Connaitre les composants du volet roulant avant tout

Avant de pouvoir dépanner et réparer un volet roulant défaillant, il faut connaitre ses composants afin de faciliter la détection des éléments les plus fragiles et les plus susceptibles de tomber en panne. On peut identifier plusieurs éléments sur un volet roulant. Le premier étant le tablier qui est la partie la plus visible du dispositif et permettant de fermer et de sécuriser parfaitement une ouverture. Ce tablier est formé par un ensemble de plusieurs lames qui sont reliées entre elles, à l’extrémité, par des glissières. Ces glissières, également appelées coulisses, se trouvent de part et d’autre de l’ouverture où le volet est installé.

Ensuite, on a le caisson ou le coffre. C’est dans ce caisson que le tablier va se loger en s’enroulant lorsqu’on ouvre le volet roulant.

Vous avez la sangle de tirage qui peut également être une manivelle, qui sert à activer et à gérer l’ouverture du volet et sa fermeture.

Parmi ces éléments, il existe des points et des pièces qui sont plus fragiles que d’autres et qui peuvent tomber en panne ou se détériorer plus facilement. Parmi eux, vous avez l’axe de roulement. Il se situe dans le caisson et permet au tablier de s’enrouler dans le coffre. Il y a aussi les attaches du tablier qui se trouvent au niveau des coulisses qui sont également des pièces fragiles et qui peuvent bloquer le fonctionnement du volet en cas de défaillance. Vous avez aussi les tulipes qui se trouvent sur la partie supérieure des glissières qui peuvent tomber en panne. Ce sont des pièces qui rendent le glissement du tablier plus facile. Enfin, vous avez aussi le treuil qui lie la sangle de tirage et l’axe de roulement qui peut se détériorer.

Les différents cas de pannes nécessitant de la réparation

Pour réparer un volet roulant, vous pouvez contacter un professionnel comme https://www.artisan-volet.fr/ ou l’effectuer vous-même. Si vous n’êtes pas bon bricoleur ou si vous voulez un travail bien fait, laissez la tâche à un professionnel. Si vous comptez effectuer les réparations vous-même, voici les pannes les plus fréquentes.

La première panne qu’on peut constater sur le volet roulant est la défaillance de la lame haute. Dans ce cas, le système qui permet de faire monter ou descendre le tablier tourne à vide. Le tablier ne pourra alors plus s’ouvrir et se fermer. Il faut vérifier la lame qui peut être cassée. Mais il est aussi possible que les attaches du tablier soient détériorées. Si tel est le cas, commencez par ouvrir le coffre et vérifiez les pièces cassées avant de les remplacer.

Un second souci peut provenir de la défaillance du treuil. Si tel est le cas, le mécanisme d’ouverture et de fermeture va être difficile à manipuler. Si vous forcez, il va claquer. Un remplacement du treuil est indispensable si ce problème se présente.

Un problème également fréquent se présente au niveau de l’enroulement du dispositif. En effet, il est possible que lorsqu’on monte ou qu’on descende le tablier, celui-ci frotte ou saute. Pour ce type de souci, il est nécessaire de vérifier dans le caisson que rien ne bloque l’ouverture ou la fermeture du système au niveau des glissières. Il est également nécessaire de voir si les tulipes fonctionnent normalement ou si elles doivent être changées. Vérifiez aussi l’axe de roulement. Cela peut être fait avec un niveau à bulle. Si l’axe de roulement n’est pas bien horizontal, vous pouvez procéder à son réajustement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *