Quel style choisir pour votre jardin ?

by / vendredi, 13 avril 2018 / Published in Jardin

Vous êtes propriétaire d’une maison avec un espace extérieur. Vous désirez aménager ce dernier afin d’en faire un joli jardin. L’ambiance qui ressortira de votre jardin est étroitement liée au style et l’aménagement de celui-ci. Quel style de jardin choisir pour embellir votre espace extérieur ?

Les différents styles de jardin

Il existe différents styles possibles pour votre jardin :
Le jardin à la française est caractérisé par ses formes géométriques. Chaque espace du jardin est bien dessiné et divisé par des lignes droites et épurées. Il faut, en général, disposer d’un grand espace pour créer ce style de jardin.
Le jardin japonais est tout le contraire du jardin à la française. Ici, on mise sur l’asymétrie. Dans ce style de jardin, on utilise des nombres impairs. Ceux-ci sont considérés comme porte bonheur. Le nombre de tous les éléments qui se trouvent dans le jardin, que ce soit les plantes, les rochers ou autres doit alors être impair. Ce style de jardin se veut aussi être simple et sobre. On préfère alors les matériaux mats et les meubles simples. Le jardin japonais doit aussi contenir un point d’eau.
Vous avez un petit espace extérieur et souhaitez créer un jardin minimaliste où il est agréable de se reposer ? Orientez-vous vers le jardin zen. Ce type d’aménagement est propice à l’apaisement et à la quiétude. Il est inspiré des paysages japonais, mais à la différence du jardin japonais, le jardin zen est à taille réduite. On y trouve du sable, des graviers, des rochers et des dessins illustrant des scènes de la nature comme la mer, les rivières, la montagne, etc.

Gare aux erreurs !

Quel que soit le style choisi, créer un jardin peut être un investissement coûteux. La meilleure chose à faire pour éviter de gaspiller votre argent, et pour obtenir le jardin de vos rêves est de faire appel à un jardinier paysagiste. Vous en trouverez forcément un dans votre ville qui peut façonner un jardin qui vous ressemble. Pour trouver un jardinier à cherbourg, par exemple, une méthode simple est d’aller sur les moteurs de recherche et d’y taper jardinier-paysagiste à Cherbourg. Vous verrez en une seconde apparaître les jardiniers présents dans la ville. Pour faire le tri, contactez quelques professionnels, et demandez s’ils sont meilleurs dans la phase de création ou plutôt dans la phase d’entretien. Bien entendu, choisissez les professionnels qui excellent dans la création de jardins. Si vous ne parvenez pas à choisir le style de votre jardin, un jardinier paysagiste vous orientera vers le meilleur choix à faire en tenant compte de vos besoins et de votre espace disponible.

Laisser un commentaire

TOP