Maison

Décoration et Sécurité : quel type d’alarme de maison choisir ?

L’alarme de maison est avant tout un système de sécurité. Elle a également un aspect décoratif pour la maison selon le modèle choisi. Vous avez le choix entre l’alarme traditionnelle, l’alarme connectée et la caméra de vidéosurveillance. Les critères de choix sont le principe de fonctionnement, l’installation et l’utilisation quotidienne de l’alarme. Bien d’autres critères annexes, mais tout aussi importants, sont également à prendre en compte.

Choisir entre les trois types d’alarme

L’alarme traditionnelle existe en modèle filaire ou sans fil selon vos besoins. Les modèles sans fil sont plus esthétiques puisque les câblages ne sont pas toujours agréables à voir. Les modèles filaires sont par contre plus fiables puisqu’ils ne sont pas sujets au brouillage d’ondes, ni au risque de panne de batterie.
L’alarme traditionnelle est composée d’une centrale reliée à des capteurs (protection périmétrique pour détecter les intrusions et protection volumétrique pour repérer les mouvements) à placer à des endroits stratégiques. Elle peut déclencher un enregistrement de vidéo en vous alertant par SMS ou envoyer directement la vidéo à une société de télésurveillance. Elle s’active et se désactive avec une télécommande ou par un code. L’alarme traditionnelle fonctionne grâce à un abonnement mensuel.
une-alarme-connecteeL’alarme connectée fonctionne en connectant la centrale à une box internet. Tous les capteurs envoient les signaux sur l’interface web du fabricant. Vous pouvez l’activer, la désactiver et la contrôler via votre téléphone ou tablette grâce à une application.
vidéosurveillanceLa caméra de vidéosurveillance a besoin d’une connexion Wi-Fi. Vous pouvez regarder en temps réel la vidéo enregistrée. La caméra peut être fixe ou motorisée. Vous avez la possibilité de l’orienter à distance pour visionner une zone en particulier.

Les critères pour choisir une alarme

Quel que soit le modèle d’alarme de maison que vous choisissez, il faut tenir compte de quelques éléments. Si vous avez des animaux domestiques, prenez des modèles qui les détectent pour éviter les fausses alertes. Choisissez toujours un modèle adapté à une autre source d’énergie que l’électricité. Ceci évite les intrusions en cas de coupure de courant. Si votre alarme fonctionne avec Internet, misez sur un modèle fonctionnant en même temps avec une transmission GSM. Vous continuez ainsi de recevoir des alertes même lorsque la connexion est coupée. Enfin, prenez des modèles certifiés NF A2P pour une bonne protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *