Déco du séjour : comment choisir votre mobilier ?

by / mercredi, 24 octobre 2018 / Published in Décoration

Le mobilier fait partie intégrante de votre décoration intérieure. Et pour bien choisir les meubles qui vont équiper votre salon par exemple, il faut tenir compte du style que vous souhaitez adopter. Voici nos conseils pour une décoration réussie !

Quels meubles pour quel style ?

Si vous aimez le style campagnard, l’esprit champêtre ou encore les repas en famille, misez sur les meubles en bois naturel pour votre table et vos chaises. Les meubles de style rustique aux couleurs naturelles (le marron et le vert entre autres) vous plairont sans doute. Les meubles en bois conviennent à un intérieur qui se veut cosy et chaleureux.
Si vous aimez l’esprit loft, comme les appartements new-yorkais, choisissez des meubles en plastique et en plexiglass. Vous pouvez également vous tourner vers les tables en verre et les tabourets design. Les couleurs dominantes de votre intérieur tournent autour du blanc et du gris, avec une alliance du béton et du métal pour les structures.
Si vous êtes adeptes des appartements modernes et contemporains, misez sur le mobilier en fer forgé ou en croûte de cuir. Votre maison ressemblera aux bars chics et branchés. Vous aurez un mobilier à la pointe de la mode.

Quels critères pour choisir votre canapé et votre fauteuil ?

Le canapé et les fauteuils sont les pièces maitresses d’un salon. La table basse quant à elle forme un petit ilot au milieu de la pièce. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir ses meubles. La tendance est actuellement au design sobre avec les grands canapés d’angle. Pour ce qui est du revêtement, le cuir a le vent en poupe. D’ailleurs, cette matière est idéale pour les personnes allergiques aux poussières et aux acariens, mais pour les familles avec enfant. En effet, le cuir s’entretient facilement. Un coup de chiffon suffit pour faire partir les poussières.
Mais, vous pouvez également miser sur les styles moderne et contemporain. Vous pouvez aussi opter pour le style industriel : les meubles étant faits avec une structure en métal, invitez les couleurs dans votre maison en misant sur des coussins multicolores aux graphismes variés.

Et si vous ajoutiez un rocking-chair au salon ?

Le rocking-chair a une place très importante dans le salon, tout comme le canapé, les fauteuils et la table basse. C’est une chaise de détente qui peut être sous forme de chaise ou de fauteuil. Son principal caractéristique est qu’il bascule sans jamais se renverser. Ce mouvement de bascule est idéal pour la détente et a même un effet massage. Il soulage les maux de dos et des articulations. Par ailleurs, ce meuble est le meilleur allié des mamans pour allaiter bébé, pour lui donner son biberon ou pour bercer bébé afin qu’il s’endorme rapidement. Mais, le plus important reste le fait que le rocking-chair apporte une touche décorative dans votre intérieur. Se déclinant sous de nombreux modèles, le rocking-chair peut être très design et s’adapter à tous les styles de décoration. Enfin, il peut être installé dans le jardin ou sur la terrasse pour relever le standing de votre demeure.

Laisser un commentaire

TOP