Conseils pour bien éclairer votre maison

by / vendredi, 12 janvier 2018 / Published in Décoration, Maison

Les luminaires peuvent être un véritable atout en décoration. En fonction des modèles choisis, ils créent chez vous une ambiance originale, classique, conviviale ou tamisée. L’éclairage valorise votre maison, décore votre intérieur et met en valeur les caractéristiques de chacune de vos pièces. Voici quelques conseils pour bien éclairer votre logement.

Quels modèles de luminaires choisir ?

La suspension est adaptée à toutes les pièces de la maison. Ce type d’éclairage est accroché au plafond. Faites appel à un électricien pour l’installation des câbles et de la suspension. Avec un devis électricité, l’électricien contacté vous fera part du coût et de la durée de l’installation. Ne choisissez pas le premier prestataire que vous trouvez. Comparez les devis de plusieurs professionnels. Cela vous permettra d’économiser quelques euros. Le marché vous propose différents modèles de suspension. Choisissez celui qui s’adapte le mieux à votre décoration d’intérieur. Une suspension peut constituer un éclairage direct de la pièce dans laquelle elle est installée. Mais si vous voulez donner une autre ambiance à une pièce, il vous est possible, par exemple, d’installer un déflecteur pour créer une ambiance cosy chez vous. Pour un éclairage diffus, vous pouvez tamiser l’éclairage diffusé par la suspension avec une matière qui adoucit le flux lumineux. Pour un éclairage d’appoint, orientez-vous plutôt vers une lampe à poser. La lumière diffusée permet de créer chez vous une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez l’installer dans un angle, sur une table de chevet ou sur un meuble pour avoir une lumière diffuse et douce. Là encore, les lampes à poser sont proposées à des formes et à des designs variés.

Le choix des ampoules

Après le choix du style et du design de votre éclairage, il faut choisir l’ampoule qui va équiper vos luminaires. Évitez les vieilles ampoules à incandescence. Elles chauffent rapidement et consomment beaucoup d’électricité. Les ampoules halogènes sont aussi énergivores. Préférez si possible des ampoules basse consommation ou mieux encore des ampoules à led. Ces dernières ont une durée de vie exceptionnelle et offrent un éclairage de qualité.

Laisser un commentaire

TOP