Décoration

Comment customiser ses vieilles chaises ?

Tous les types de chaises peuvent être relookés et customisés selon vos envies. Vous pouvez vous y mettre si votre chaise est abîmée, vieillie ou tout simplement démodée.

Pour customiser une chaise abîmée

Si votre chaise est en mauvais état, vous pouvez la réparer en changeant tout simplement le tissu décoratif et en la repeignant. Séparez le dossier de l’assise en retirant les clous et les agrafes. Jetez l’ancien tissu et choisissez-en un autre selon votre goût. Découpez-le en fonction du gabarit de la mousse que vous avez conservée et celui du fond de l’assise. Pour redonner de vie à l’armature en bois de la chaise, poncez et repeignez-le, puis laissez sécher pendant 24 heures. Fixez maintenant les pièces de tissu sur l’assise et le dossier à l’aide d’une agrafeuse. Pour bien former les contours du dossier et de l’assise, appliquez des clous à écart fixe.

Pour relooker une chaise en bois canné

Lorsque le tissu de votre chaise a un effet vieillot ou le rembourrage est devenu mou, il faut la réformer. Commencez par l’assise en couvrant une planche de bois avec un rembourrage et un tissu décoratif. Pour la structure en bois, vous pouvez la poncer, la peindre et parfaire son effet avec de la cire. Entre temps, il est également possible de réaliser un effet patiné avec du papier abrasif avant d’appliquer la cire ou encore de lustrer la surface à la brosse avant de poser l’assise. Il reste à revisser le plateau et à poser l’assise reformée.

Les outils indispensables

Pour réaliser ces tâches, vous aurez besoin d’agrafeuse murale et d’agrafes, d’arrache-agrafes, de marteau, de tournevis, de pince, de papier de verre, de cutter, d’épingles à linge, de pinceau, de papier de ponçage, de scie sauteuse… Pour les équipements, il vous faut du tissu, de la peinture, de la fibre de rembourrage, des clous tapissiers, de la cire, de la laine d’acier et du vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.