Décoration

Comment choisir un lampadaire en bois pour sa maison ?

Le lampadaire, cette lampe sur un pied en bois s’invite facilement dans la maison. Eteint, il peut servir d’objet de décoration pour embellir votre maison. Le lampadaire, à la différence des autres luminaires, peut diffuser une lumière directe ou indirecte selon votre besoin. Comment le choisir alors ?

Quel lampadaire pour quelle pièce de la maison ?

luminaire-en-boisLe lampadaire s’invite facilement dans toutes les pièces de la maison. Pour le salon, tous les styles sont permis. Toutefois, le lampadaire torchère est le mieux adapté. Sur une longue tige et avec une base lourde, il convient pour un décor discret mais très chic. Choisissez des modèles avec un abat-jour en vitrail pour plus de style. Si votre séjour est très grand, il vaut mieux opter pour un lampadaire à lumières multiples et orientables muni de trois à cinq ampoules. Selon vos besoins, vous pouvez illuminer toutes les ampoules à la fois ou quelques-unes seulement. Pour changer un peu de style et pour remplacer la table de nuit et l’abat-jour, vous pouvez choisir un lampadaire avec table pour la chambre à coucher. Pour mettre de l’ambiance dans n’importe quelle pièce de la maison, osez le lampadaire de style tour. C’est une véritable œuvre d’art avec un abat-jour qui recouvre une grande partie de la longueur de la tige. En ce qui concerne la structure, plusieurs matériaux sont utilisés : bois, métal, aluminium et PVC. Sachez toutefois que le lampadaire en bois reste intemporel et s’intègre facilement dans tous les styles de décoration d’intérieur.

Quelle ampoule choisir pour votre lampadaire ?

lampadaireIl existe plusieurs types de lampadaires selon le type d’utilisation. Il peut être décoratif ou servir d’éclairage secondaire. Ainsi, après avoir trouvé le bon luminaire pour votre intérieur, vous devez ensuite choisir un type d’ampoule. Pour le lampadaire de séjour, vous pouvez par exemple vous tourner vers des ampoules LED offrant une lumière douce et chaude. S’il est destiné pour des travaux précis comme le cas des lampadaires liseuses destinés pour les coins de lecture, les ampoules halogènes conviennent mieux. Pour un éclairage principal, optez pour une ampoule fluocompacte, moins énergivore pour une utilisation prolongée. La forme des lampadaires reste un accessoire pour déterminer son utilisation. C’est avant tout une question de goût et de style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.