Jardin

Comment aménager son jardin ?

Il est toujours pratique d’avoir un coin de verdure dans sa propriété surtout lorsqu’on vit dans les zones urbaines. Pour réussir ce projet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Le climat

La concordance du choix des fleurs avec le climat de la région constitue une condition inévitable pour la réussite du projet d’aménagement de jardin. Certains végétaux ont besoin de plus d’eau et de soleil que d’autres. Ainsi, pour les zones à climat méditerranéen, les plantes grasses et les arbres fruitiers sont à privilégier. En revanche, dans les zones humides, un verger et un gazon verdoyant trouveront facilement place.

L’exposition

Le type et l’agencement du jardin doivent être réalisés en fonction de l’exposition au soleil de la cour extérieure. Si certaines plantes ont besoin de plus de soleil, d’autres, en revanche, requièrent une zone d’ombre pour se développer. Cependant, il faut savoir aussi que certaines plantes nécessitent une alternance du soleil et de l’ombre. Savoir trouver le bon équilibre constituera une condition incontournable pour obtenir un beau jardin.

Le format

Lorsque l’espace fait défaut, il est difficile d’aménager un joli jardin. La première chose à faire est d’aménager des haies qui visent à séparer les espaces d’un côté et de donner plus d’élégance au jardin de l’autre côté. Par contre, les plantes à effet brise-vue comme le bambou et le jasmin étoilé sont à bannir. Cela mettra l’accent sur l’étroitesse de l’espace.

L’agencement

Un jardin n’est pas uniquement un ensemble de plantation, mais c’est aussi un espace de détente pour la famille. Ainsi, dans un jardin aussi petit soit-il, une pelouse s’impose. Même si l’espace est réduit, il ne faut pas oublier les petites allées de jardins. Elles sont à la fois fonctionnelles qu’esthétiques. Pour un rendu plus spectaculaire, aménager une rocaille ou un chalet dans le jardin reste aussi une solution efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *