Maison

Construction maison, le guide pratique

Esthétisme, rapidité, légèreté, voilà les avantages d’une construction maison bois Lyon. Cette technique est devenue courant ces dernières années. Outre ces bienfaits, d’autres privilèges incitent les architectes DPLG à construire une maison en bois.

La composition d’une maison bois

En général, une maison à ossature bois est composée de plusieurs éléments, tels que les composants verticaux assemblées à des pièces horizontales, hautes et basses. Des pièces en petite section, en médiane, en entretoise et en traverse sont adjointes aux autres pièces afin de supporter la toiture et les planchers. A part cette ossature, une construction de maison en bois à Lyon contient aussi un isolant thermique même si le matériau bois est déjà un performant isolant thermique naturel. Ce dispositif est installé entre les panneaux établis sur les vêtures intérieures et extérieures.  Pour rappel, les bois utilisés lors d’une construction maison sont déjà des matériaux traités et préfabriqués facilitant le montage de toute la construction.

 

Une multitude d’avantages

Une maison en bois est une solution de construction, d’où l’engouement pour cette nouvelle technique. En dehors de la rapidité et de la facilité qu’elle offre, la maison bois procure aussi de grands espaces d’ouvertures. Des espaces libres sont disponibles et simples à réaliser avec le bois. La lumière naturelle du jour entre facilement à l’intérieur des pièces, surtout si l’architecte DPLG choisit d’installer des fenêtres et des portes vitrées. Quelle que soit la saison, ces dispositifs permettent d’équilibrer la chaleur et la fraicheur dans les pièces. Les bois sont déjà connus pour être d’excellents isolants thermiques naturels. Un autre avantage offert par le bois est l’esthétique de la maison. Le style d’une construction bois n’évoque pas nécessairement un style champêtre. Au contraire, tous les styles sont permis, du traditionnel au moderne en passant par le rustique et le classique. Pour accentuer le style voulu, il suffit de jouer sur l’architecture, la peinture et la décoration de la maison.

 

Une meilleure alliance avec d’autres matériaux

Pour varier les looks et obtenir un résultat hors du commun, la meilleure option est d’associer le bois avec d’autres matériaux de construction. En ce moment, les architectes proposent des idées innovantes en mélangeant le bois avec du verre, de la pierre et même du béton. Pour une maison neuve, les avantages se multiplient surtout si l’architecte DPLG utilise les autres matériaux comme simples revêtements ou éléments de décoration extérieure pour la maison, tout en respectant les règlementations en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.