Jardin

Comment entretenir un jardin à proximité d’une piscine ?

Le jardin à proximité d’une piscine séduit un grand nombre de propriétaires. Il nécessite toutefois d’être entretenu à l’aide de bons outils pour éviter d’avoir des feuilles dans l’eau et garder son aspect esthétique.

Tailler les haies

Les haies sont couramment utilisées autour d’une piscine afin de se protéger du vent et de créer un coin intime. En se développant, elles ont toutefois tendance à déverser des feuilles dans la piscine, d’où l’intérêt de les tailler régulièrement.

Pour ce faire, munissez-vous des outils adaptés. Le taille haie reste le meilleur équipement pour entretenir tout type de végétation, des feuilles aux branches des arbustes. Par ailleurs, il atteint aussi bien les plantes au niveau du sol que celles situées en hauteur.

En optant pour un taille haie télescopique, vous économiserez également du temps sur l’entretien de votre jardin. Il est cependant nécessaire de vous protéger correctement pour éviter les accidents.

Retirer les mauvaises herbes

La présence de mauvaises herbes rend votre jardin inesthétique, sachant que des variétés indésirables se développent entre les massifs fleuris. Si retourner la terre permet déjà de les retirer, il est conseillé d’effectuer un désherbage une à deux fois par an.

Utilisez des produits adaptés pour éviter de nuire à vos plantes. Vous pouvez par exemple recourir à un désherbant naturel, à l’exemple de l’eau de cuisson de pomme de terre. Sinon, il existe des désherbants chimiques spécialement formulés à cet effet.

Arroser les plantes

La piscine est généralement située dans une zone ensoleillée. Il en est donc de même pour le jardin. Pour prévenir la fanaison de vos plantes, arrosez-les régulièrement. Sachez que l’eau de piscine peut d’ailleurs servir d’eau d’arrosage à condition d’être exempte de produits chimiques.

Pour la neutraliser, il suffit de recourir à un déchloraminateur. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’eau d’arrosage ne se déverse pas dans votre bassin. Pour limiter la contrainte d’arrosage, vous pouvez également vous orienter vers des plantes qui nécessitent peu d’eau comme les bambous par exemple. En plus de décorer votre jardin, ils ne vous demanderont qu’un arrosage une à deux fois par semaine en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.